Les araignées sont un groupe d’invertébrés qui reste peu étudié par les naturalistes. Il existe plus de 1700 espèces connues en France. Près de 600 espèces ont été observées pour le moment en Limousin.
La plupart des espèces ne peut être déterminée qu’en regardant à la loupe les organes génitaux du mâle (bulbe copulateur) ou de la femelle (épigyne). La majorité ne dépasse pas 5 mm de corps. Il est donc très délicat de donner un nom d’espèce sans capturer la bête ni avoir du matériel optique adapté.
Cependant, certaines araignées peuvent être nommées sans recourir à cet examen approfondi. Une photo de bonne qualité suffit parfois, n’hésitez donc pas à les partager. Le taxon Araneus sp. a été ouvert dans ce but, pour les personnes désirant partager leurs photos et souhaitant une détermination si elle est possible.
Des membres de la LPO PACA ont d’ailleurs établi de remarquables documents d’aide à la détermination pour certaines familles d’araignées. Vous pouvez les trouver à https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20109
Des sites dédiés aux araignées existent sur la toile… Le site de Pierre OGER (https://arachno.piwigo.com/), le site Spiders of Europe (https://araneae.nmbe.ch/), vous permettent d’avoir à disposition de superbes clichés et des clés de détermination pour les espèces européennes.
Karim GUERBAA
Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine, territoire Limousin
|