www.faune-limousin.eu
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Campagnol amphibie 20-22
       - 
Hermine 20-22
       - 
Lézard vivipare 20-22
       - 
Couleuvre verte et jaune 20-22
       - 
Rainette verte 20-22
       - 
Sonneur à ventre jaune 20-22
       - 
Aeschne grande 20-22
       - 
Pennipatte orangé 20-22
       - 
Sympétrum noir 20-22
       - 
Silène 20-22
       - 
Azuré porte-queue 20-22
       - 
Cuivré des marais 20-22
       - 
Machaon 20-22
       - 
Criquet des ajoncs 20-22
       - 
Gomphocère roux 20-22
       - 
Ephippigère des vignes (E. d. diurnus) 20-22
       - 
Criquet des roseaux 20-22
       - 
Conocéphale gracieux 20-22
       - 
Mante religieuse 20-22
       - 
Cigale grise 20-22
       - 
Argiope frelon 20-22
       - 
Escargot de Bourgogne 20-22
 - 
Les galeries photos
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et codes atlas
    - 
la Foire Aux Questions
    - 
Manuel d'utilisation
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Utilisation de Faune-Limousin
 - 
Manuel d'utilisation
 - 
Application NaturaList
 - 
Vidéos tutos
 - 
Code de déontologie et de gestion
 - 
Autres sites de partage des observations
Documentation et identification
 - 
Oiseaux
 - 
EPOPS
 - 
Insectes
 - 
Libellules et demoiselles
 - 
Mollusques
 - 
Araignées
 - 
Crustacés
 - 
Rencontres Faune Limousin
 - 
Atlas des mammifères, reptiles et amphibiens
Les liens

Rencontres Faune Limousin

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-limousin.eu/userfiles/fonctionnementFL/logoFLetlogosdes6assos2019.png

 

Le Collectif Faune Limousin a pris l'initiative d'organiser des journées gratuitement accessibles de conférences et de rencontres naturalistes conviviales à destination des personnes qui contribuent à l'amélioration de la connaissance de la faune sur le territoire limousin et plus largement de toute personne intéressée par ce vaste sujet.

 

2021 : 3èmes rencontres Faune Limousin, 23 octobre à la Souterraine, 23

Les 3èmes Rencontres Faune-Limousin qui se sont déroulées samedi 23 octobre à la Souterraine en Creuse ont été initiées par le collectif associatif Faune-Limousin. Il gère le portail de données naturalistes faune-limousin.eu qui permet la collecte et la diffusion d’observations faunistiques auprès du plus grand nombre. Il est porté par les associations limousines GMHL, LPO Limousin, SLO, SEL, SLEM et au CEN NA.

Une cinquantaine de personnes se sont donc retrouvées toute la journée pour assister à des présentations en salle sur la faune du Limousin, dans une ambiance bon enfant.

La journée a été introduite par Didier Dupont (Délégué territorial LPO Limousin), puis Julien Borie (élu de la commune de la Souterraine) a ouvert la séance en rappelant que sa commune avait été retenue par l’Office Français de la Biodiversité pour mener à bien un Atlas de la biodiversité communale (ABC) avec l’aide du collectif Faune-Limousin, du CPIE des Pays creusois et du CEN Nouvelle-Aquitaine. Puis il a rappelé l’objectif d’un ABC et les conditions de sa réalisation sur la commune de la Souterraine, une des trop rares communes creusoises engagées dans cette démarche. La bonne participation de la population est un gage de réussite pour la suite des travaux. L’ergonomie de l’outil Faune-Limousin aide à cela.

 

S’en est suivie une série de présentations d’environ 30 min chacune, auxquelles ont succédé quelques échanges avec la salle. Les liens vers  les supports de présentation sont en fin d'article.

Pour le GMHL, Antoine Roche a présenté quelques résultats parlants et un bilan du futur atlas des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin. Nous avons aussi eu la primeur de quelques pages choisies. La parution est prévue pour décembre 2021 sous forme d’atlas dynamique sur internet mais aussi de livre.

Un bilan du programme STOC-EPS sur la période 2002/2020 a été présenté par Mathieu André (LPO). Cette étude permet de suivre de manière très fine l’évolution des populations d’oiseaux communs avec un protocole national. Les données collectées montrent tout l’intérêt de ce programme pour identifier les espèces en déclin, en progression ou encore les espèces stables.

La situation de L’Aeshne des joncs, une grosse libellule des régions de montagne, a été présentée par Camille Alary et Marius Ruchon pour la SLO. Cette espèce observée avant les années 2000 assez régulièrement sur le Plateau de Millevaches n’a été contactée qu’une dizaine de fois depuis 20 ans. Une espèce en régression inquiétante à suivre. Des propositions de gestion pour essayer d’enrayer cette disparition ont été présentées.

Les méthodes de recherches et de prélèvements des mollusques ont été décrites par la SLEM par un petit film fort bien réussi qui a été très applaudi.

Le cas des papillons de jour menacés de disparition a été abordé par Gwladys Tzvetan (SEL) qui a exposé le plan régional d’actions pour les papillons de jour menacés en Nouvelle-Aquitaine. Ce programme est coordonné par le CEN NA avec l’appui local de Deux-Sèvre-Nature environnement pour le Poitou-Charentes et la SEL pour le Limousin. Le programme ne fait que commencer, on espère qu’il permettra de sauvegarder plusieurs papillons en grand danger de disparition en Limousin.

Un bilan de l’apport de l’outil Faune-Limousin sur les 5 dernières années suivi d’une réflexion sur le rôle majeur de nos associations dans l’apport de connaissances et plus généralement dans la préservation de la nature ont été présentés par Guy Labidoire (LPO).

Une matinée bien remplie, suivie d’un apéritif offert par les associations et d’un repas tiré du sac où échanges et bonne humeur régnaient autour d’une grande tablée commune installée sous un beau soleil.

L’après-midi, les présentations reprennent (à l’heure !!) par une communication de Xavier Millon (LPO) sur les prochains numéros de la revue Epops, ouverte à toutes les disciplines naturalistes.

Un état d’avancement de l’ABC de la Souterraine a été exposé par Yannick Filloux (coordinateur de l’ABC de La Souterraine) et Karim Guerbaa (cheville ouvrière de l’ABC). La commune commence à être bien prospectée, il reste encore des secteurs à inventorier, mais cela sera réalisé en 2022. La mobilisation de la population devient réalité ce qui est une bonne chose pour le programme.

Xavier Millon (LPO) a présenté les résultats analysés de ses observations sur un site majeur : l’étang de la Pouge en Haute Vienne. On constate une baisse significative de fréquentation par les oiseaux d’eau sur la période 1976-2019.

Pour permettre un retour de la biodiversité à la hauteur du potentiel de ce site la LPO a déposé auprès du Conseil Départemental 87, propriétaire du site, un projet de transformation et d’extension de l’actuelle réserve de pêche en réserve de biodiversité. La LPO Limousin invite tous les acteurs du collectif Faune-Limousin à se joindre à elle pour étayer ce dossier.

L’apport des données de la plateforme Faune-Limousin pour la politique d’acquisition du CEN Nouvelle-Aquitaine a été présenté par Mathieu Bonhomme. Il a illustré le fonctionnement de cet incontournable outil de conservation à travers deux exemples parlants : le Lézard ocellé et autres espèces des pelouses du causse corrézien, ainsi que les rapaces nichant dans les Gorges de la Dordogne.

 

Pour finir cette belle journée, une balade dans la zone humide du Puy Charraud a permis de poursuivre les échanges et de faire mieux connaissance avec les uns et les autres.

Un grand merci aux organisateurs et particulièrement à Karim, Jean-Paul, Laurent et la Mairie de la Souterraine. Nous renouvelons nos remerciements reconnaissants à tous les contributeurs qui transmettent leurs observations naturalistes et sans qui rien de tout cela ne serait possible.

 

Liens vers les présentations :

Un avant-goût de l’atlas des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin - Antoine ROCHE (GMHL)

Résultats STOC EPS 2002/2020 en Nouvelle Aquitaine - Rapport correspondant - Mathieu ANDRE (LPO Limousin)

Etat des populations d’Aeschne des joncs en Limousin, bilan et perspectives - Camille ALARY et Marius RUCHON (SLO)

Techniques de recherches et de prélèvements de litière en vue d’inventorier les escargots terrestres et aquatiques - David NAUDON (SLEM)

Le Plan Régional d’Actions papillons de jour Nouvelle-Aquitaine - Gwladys TZVETAN (SEL)

Faune-Limousin, 5 ans après : bilan et perspectives pour le petit monde de l’ornithologie - Guy LABIDOIRE (LPO Limousin)

Point d'info EPOPS, la revue des naturalistes en Limousin- Xavier MILLON

Quelques aspects cartographiques de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la Souterraine - Karim GUERBAA et Yannick FILLOUX (Commune de la Souterraine)

Evolution de l’avifaune de l’étang de la Pouge (2000/2020) - Xavier MILLON (LPO Limousin)

De l’importance des données des associations dans la politique foncière du CEN - Mathieu BONHOMME (CEN NA)
 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-limousin.eu/userfiles/RencontresFauneLimousin/2021/montagephotosrencontresFL2021.jpg

 

2019 : 2ndes rencontres Faune Limousin, 19 octobre 2019 à Chanteix, 19

Par une matinée pluvieuse et froide du mois de novembre, 64 personnes se sont retrouvées à Chanteix (Corrèze) pour les secondes rencontres naturalistes autour de la base de données en ligne Faune Limousin.

Ces rencontres ont de nouveau réussi à rassembler la communauté des naturalistes passionnés de faune, dépassant naturellement le clivage traditionnel entre associations. Dix intervenants se sont succédé tout au long de la journée pour aborder des thèmes très variés : mammifères, reptiles, amphibiens, libellules, papillons, araignées, mollusques, oiseaux et orthoptères…

Les méthodes d’amélioration des connaissances suivent souvent le même schéma ; d’abord la mise en commun des données d’inventaires à travers la base de données, la réalisation d’un atlas, parfois mis à jour 20 ou 30 ans plus tard, puis la réalisation d’une liste rouge des espèces menacées à l’échelle locale, et éventuellement des documents plus aboutis de priorisation des enjeux de conservation à l’échelle du territoire. Une étude scientifique sur les communautés d’araignées dans les habitats fortement perturbés que sont les coupes rases a fait l’objet d’une présentation (association Le Champ des Possibles). Le CEN Nouvelle-Aquitaine a permis de faire le lien entre connaissance naturaliste et gestion des milieux naturels à travers sa cellule d’assistance technique Réseau Zones Humides, destinée aux agriculteurs.

 

Le Collectif Faune Limousin vous propose la consultation des supports utilisés par les intervenants :

   · Point d'étape sur l'atlas des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin : un an avant la fin de l'enquête de terrain par Gaëlle CAUBLOT et Antoine ROCHE (GMHL)

   · Livret liste rouge des odonates du Limousin par Mathieu BUIS (SLO)

   · Atlas des rhopalocères par Romain CHAMBORD (SEL)

   · Point sur les données d'araignées sur le portail Faune Limousin par Karim GUERBAA et Erwan HENNEQUIN (CEN NA)

   · Les mollusques du Limousin par David NAUDON (SLEM)

   · Stratégie de conservation des oiseaux en Nouvelle-Aquitaine par Alexis CHABROUILLAUD (LPO)

   · Quelques faits ornithologiques marquants depuis les 1ères rencontres FL par Christophe MERCIER (LPO)

   · Les orthoptères du Limousin : bilan des prospections récentes et perspectives par Julien BARATAUD (SEL)

   · Coupes forestières et communautés d'arthropodes : corridors écologiques ou milieux de substitution ? par Elsa DAY et Frédéric LAGARDE (Le Champ des Possibles)

   · Le Réseau Zones Humides sur le territoire Limousin : Origine, fonctionnement et intérêt pour l'amélioration des connaissances naturalistes par Erwan HENNEQUIN (CEN NA)

 

Un verre de l’amitié offert par les associations du Collectif Faune Limousin a permis de contribuer à rapprocher un peu plus les participants venant de tous horizons.

Cette journée dense s’est terminée par une visite de terrain sur le marais du Brezou (commune de Lagraulière), espace riche en espèces de faune et bénéficiant d’un sentier de découverte ouvert au public.

Les 6 associations du Collectif Faune Limousin remercient chaleureusement tous les participants de cette passionnante journée, ainsi que les contributeurs du portail faune-limousin.eu modestes ou assidus sans qui tout cela serait impossible ainsi que la Mairie de Chanteix pour son accueil.

 

2017 : 1ères rencontres Faune Limousin, 25 mars 2017 à Panazol, 87

Nous étions une quarantaine de naturalistes à nous réunir en ce samedi pour les premières rencontres naturalistes autour de la base de données Faune-Limousin qui, rappelons le principe, est un engagement collectif structuré autour des associations GMHL, SEPOL et LPO 19 (regroupées depuis sous la bannière LPO), SLO, SEL, SLEM (Depuis, le CEN a rejoint ce collectif).

Les participants ont pu échanger sur les fonctionnalités de l’outil, les modalités de validation des données, les recommandations dans la saisie des données, la gestion des lieux-dits. Différentes interventions ont été le support de discussions entre les participants :

·         bilan FL 2016, les perspectives et les évolutions de la plateforme Faune-Limousin dans un cadre national, "ici"

·         bilan de deux enquêtes odonatologiques menées en 2016 "ici"

·         état d’avancement sur l'atlas des mammifères, reptiles et amphibiens "ici"

·         analyse des données Papillons de jour collectées en 2016 "ici"

·         bilan des données Oiseaux et recommandations de saisie "ici"

Rappelons que vous pouvez enregistrer sur le terrain directement vos données sur Smartphone en téléchargeant l’application « Naturalist ».

A l’issu de cette journée, les discussions se sont poursuivies autour d’un verre de l’amitié !

Le Collectif Faune Limousin tient à remercier la fédération départementale des chasseurs de Haute-Vienne qui a mis gracieusement à disposition l’amphithéâtre du Safran, les participants et les intervenants, pour cette après-midi intéressante et conviviale.


GMHL, LPO Limousin, SLO, SEL, SLEM, CEN Nouvelle-Aquitaine - Collectif Faune Limousin
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022