www.faune-limousin.eu
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Grue cendrée 2020
       - 
Pie-grièche grise 2020
       - 
Héron cendré 19-20
       - 
Milan royal 19-20
       - 
Bruant des roseaux 2020
       - 
Hirondelle rustique 2020
       - 
Sarcelle d'été 2020
       - 
Cerf élaphe 16-20
       - 
Hermine 15-20
       - 
Loutre d'Europe 15-20
       - 
Muscardin 16-20
       - 
Lézard des murailles 16-20
       - 
Grenouille rousse 2020
       - 
Salamandre tachetée 16-20
       - 
Brunette hivernale 16-20
       - 
Paon du jour 17-20
       - 
Aïolope automnale 15-20
       - 
Escargot de Bourgogne 16-20
 - 
Les galeries photos
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et codes atlas
    - 
la Foire Aux Questions
    - 
Manuel d'utilisation
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Utilisation de Faune-Limousin
 - 
Manuel d'utilisation
 - 
Crédits photographiques
 - 
Code de déontologie et de gestion
 - 
Rencontres Faune Limousin
 - 
Autres sites de partage des observations
Documentation et identification
 - 
Oiseaux
 - 
Insectes
 - 
Libellules et demoiselles
 - 
Mollusques
 - 
Araignées
 - 
Crustacés
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 127
 
jeudi 20 février 2020
Oiseaux
Suivi des colonies d'ardéidés en Limousin

Voici un petit résumé sur les colonies d’ardéidés en 2019, avec dans le fichier joint des tableaux reprenant quelques données liées à la reproduction depuis 2018 (année de reprise du suivi de ces colonies).

Parmi les espèces nicheuses, la plus commune est de loin le Héron cendré. La progression sensible du nombre de nids occupés en 2019 par rapport à 2018 (surtout en Haute-Vienne) est principalement liée à un effort de prospection plus important, qu’à une augmentation réelle des effectifs.

Comme en 2018, la héronnière de l'étang de la Pouge à Saint-Auvent en Haute-Vienne, suivie par Xavier Million, reste en 2019 la plus importante connue en Limousin avec 71 nids occupés (62 en 2018).

Mis à part quelques cas de nidification ponctuelle en Limousin, les autres colonies d’ardéidés (Héron pourpré, Aigrette garzette, Héron garde-bœufs et Bihoreau gris) sont présentes depuis de nombreuses années maintenant sur le site de la réserve naturelle nationale de l’étang de Landes à Lussat (23). Or en 2019, suite à la sécheresse printanière exceptionnelle, le niveau d’eau de la réserve a été tellement bas que les colonies se sont délocalisées sur l’étang de la Bastide situé également sur la commune de Lussat, à moins d’un kilomètre (à vol d’oiseau) de l’étang de Landes. Ce déplacement forcé a eu lieu en pleine période de reproduction et a surtout impacté la colonie de hérons cendrés. Des jeunes de cette espèce étaient nés avant l'abandon de la colonie, mais il n'y a aucune observation confirmant l'élevage à terme d'au moins un jeune. Il est donc probable qu’en 2019 aucune espèce d’ardéidé ne se soit reproduite sur la réserve.

Par contre cette délocalisation a nettement profité au Bihoreau gris et dans une moindre mesure au Héron garde-bœufs. Difficile de dire qu’elle en est , ou quelles en sont les raisons (conditions d’observations plus faciles, site plus favorable pour ces espèces etc.). Il sera intéressant de voir en 2020 sur quel étang toutes ces espèces vont nicher, en espérant ne pas avoir les mêmes conditions météorologiques qu’en 2019 !

Peut-être qu’en 2020 il y aura une nouvelle espèce nicheuse. On pourrait espérer le retour du Blongios nain ou du Butor étoilé, ou une première pour la Grande Aigrette ou le Crabier chevelu. Ces 4 espèces nichant en Brenne dans le département voisin de l’Indre.

Il reste des colonies qui ne sont pas suivies, ou pas régulièrement. Si vous êtes intéressé par cette enquête n’hésitez pas à m’envoyer un mail à philippe.hubert@numericable.com , je vous indiquerais quelle est la colonie la plus proche de chez vous ainsi que le protocole de suivi et comment saisir vos observations sur Faune Limousin.

Philippe HUBERT, coordinateur ardéidés LPO Limousin. (photo : Héron cendré, © A. VIRONDEAU)

Document à télécharger :  Ardaidas_2019_Limousin-5503.pdf
posté par Anthony Virondeau
 
mardi 18 février 2020
Oiseaux
Enquête Moineau friquet 2020

Un Moineau menacé d’extinction ! On a du mal à le croire, et pourtant c’est bien le cas. Naguère commun dans les zones agricoles pas trop élevées, le Moineau friquet est aujourd’hui de plus en plus rare dans notre pays. Aux quatre coins de la France, les ornithologues constatent l’effondrement de populations autrefois florissantes sans vraiment parvenir à y croire et encore moins à l'expliquer précisément. 

En Limousin, le Moineau friquet est devenu l’un des oiseaux nicheurs les plus rares en l’espace de quelques décennies seulement. Néanmoins, les connaissances sur sa répartition régionale sont encore lacunaires, de sorte que la (re)découverte de colonies « rescapées » n'est peut-être pas utopique.

Afin de pouvoir engager des actions de conservation ciblées en faveur du Moineau friquet, la LPO Limousin a décidé d’initier une enquête en 2020 avec pour objectif d’inventorier un maximum de sites de reproduction du Moineau friquet en Limousin en se basant sur ceux ayant historiquement fourni des preuves de la nidification de cette espèce. Pour plus d'informations sur l'enquête, vous pouvez consulter ou télécharger le fichier joint.

Légende et crédit photo : Moineau friquet en période internuptiale © Jean-Michel Bigaud

Document à télécharger :  Présentation enquête Friquet 2020
posté par Anthony Virondeau
 
lundi 10 février 2020
Mammifères
Collecte d'échantillons de loutres mortes par le GMHL

Dans le cadre du Plan Régional d'Actions en faveur de la Loutre d'Europe, le GMHL collecte des prélèvements ADN sur les loutres trouvées mortes. Cela permet de mieux connaître l'historique de la recolonisation, la dynamique des populations et d'autres phénomènes.

En cas de découverte d'un cadavre de loutre, merci de bien vouloir contacter de GMHL afin qu'un prélèvement puisse être effectué le plus rapidement possible avant que l'ADN ne soit trop dégradé.

Contacts : 05 55 32 43 73 / gmhl@gmhl.asso.fr

Merci à tous.

posté par Gmhl Admin
 
mercredi 5 février 2020
Oiseaux
Grues et autres migrateurs prénuptiaux

La fin de l'hiver approche, et la migration prénuptiale s'amorce. Déjà ce samedi 1er février, un premier passage sensible de grues cendrées a traversé la Haute-Vienne et la Creuse. Retrouvez la localisation des données pour cette espèce dans les cartes temporaires, sur la colonne de gauche de votre page d'accueil (et d'autres cartes concernant diverses espèces).

Concernant les observations de migrateurs, toutes vos données sont précieuses ! Nous vous recommandons d'utiliser les listes, qui permettent de renseigner toutes les espèces observées pendant un intervalle de temps. Pour chaque espèce migratrice, n'oubliez pas de préciser le comportement "migration active" et la direction des vols. Pour les données saisies hors liste, il convient de mentionner l'heure d'observation (en écrivant à droite de la date : espace HH:MM, ou en cliquant sur la calendrier) et de cocher la case "migration active" (toujours en mentionnant la direction des vols). Merci pour votre participation à Faune Limousin. 

Photo : grues cendrées survolant le fameux site de Flavignac (© A. Virondeau)

posté par Anthony Virondeau
 
lundi 27 janvier 2020
Amphibiens
Reprise d'activité des amphibiens !

L'hivernage aura été de courte durée !

Les premières grenouilles rousses pondent depuis plusieurs jours et les salamandres et autres tritons se baladent sur les routes lors des nuits les plus douces. Cela va s'accentuer avec les prochaines nuits douces et pluvieuses.

N'hésitez pas à "compléter" les carrés atlas du GMHL. C'est le moment ou jamais de débuter les prospections dans les carrés sans données, car 2020 est la dernière année d'enquête de cet ambitieux atlas !

Pour plus d'infos cliquez ici.

 

Cliché : Triton marbré - GMHL

posté par Gmhl Admin
 
lundi 6 janvier 2020
Bonne année à tous les utilisateurs de Faune-Limousin

Le Collectif Faune-Limousin vous souhaite tout simplement une bonne année et de nombreux émerveillements naturalistes !

 

Aussi, notre collectif d'associations d'étude et de protection de la Nature vous présente ses remerciements les plus chaleureux pour toutes vos contributions qui permettent chaque jour l'émlioration de la connaissance de la faune du Limousin.

 

Le Collectif Faune-Limousin

 

 

http://files.biolovision.net/www.faune-limousin.eu/userfiles/Reptiles/Natrixmaura20190822DTe8980PuydArnacrduite.JPG

Cliché : Couleuvre vipérine (Natrix maura) par Dominique TESTAERT, à Puy-d'Arnac (19)

posté par Gmhl Admin
 
vendredi 20 décembre 2019
Oiseaux
Comptages hivernaux de Busard Saint-Martin

La LPO Limousin organise les comptages hivernaux de busards Saint-Martin au dortoir. Centrés sur la période hivernale, ces comptages ont lieu entre novembre et février, essentiellement en Haute-Vienne, et très localement en Creuse, du fait de la répartition hivernale de l’espèce. Si vous souhaitez participer, plusieurs comptages sont affichés dans le calendrier des activités. Ils seront l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent de se familiariser avec l’espèce et ce type de comptage. Si vous souhaitez participer à ces comptages sur d’autres sites, vous pouvez prendre contact avec les coordinateurs de l’étude :

Une synthèse des résultats sera diffusée dans les mois suivant la période de l’hivernage.

Photo : Busard Saint-Martin © Franck TABOURY

posté par Anthony Virondeau
 
lundi 9 décembre 2019
Odonates
La liste rouge des libellules menacées en Limousin est disponible !
Après un peu plus d'un an de travail, le CEN Limousin et la SLO ont réactualisé la liste rouge de 2005 avec la nouvelle méthodologie UICN.
Vous trouverez dans le livret disponible en pdf ci dessous, une présentation du contexte odonatologique de notre territoire, la méthode et le résultat de cette liste ainsi qu'une monographie de chaque espèces classées menacées ou quasi-menacée !
 

Bonne lecture!

 
L'équipe de la SLO

 

 

 

 

posté par Julien Barataud
 
lundi 2 décembre 2019
Retour sur les Rencontres Faune-Limousin 2019

Par une matinée pluvieuse et froide du mois de novembre, 64 personnes se sont retrouvées à Chanteix (Corrèze) pour les secondes rencontres naturalistes autour de la base de données en ligne Faune Limousin.

Ces rencontres ont de nouveau réussi à rassembler la communauté des naturalistes passionnés de faune, dépassant naturellement le clivage traditionnel entre associations. Dix intervenants se sont succédé tout au long de la journée pour aborder des thèmes très variés : mammifères, reptiles, amphibiens, libellules, papillons, araignées, mollusques, oiseaux et orthoptères…

Les méthodes d’amélioration des connaissances suivent souvent le même schéma ; d’abord la mise en commun des données d’inventaires à travers la base de données, la réalisation d’un atlas, parfois mis à jour 20 ou 30 ans plus tard, puis la réalisation d’une liste rouge des espèces menacées à l’échelle locale, et éventuellement des documents plus aboutis de priorisation des enjeux de conservation à l’échelle du territoire. Une étude scientifique sur les communautés d’araignées dans les habitats fortement perturbés que sont les coupes rases a fait l’objet d’une présentation (association Le Champ des Possibles). Le CEN Nouvelle-Aquitaine a permis de faire le lien entre connaissance naturaliste et gestion des milieux naturels à travers sa cellule d’assistance technique Réseau Zones Humides, destinée aux agriculteurs.

 

Le Collectif Faune Limousin vous propose la consultation des supports utilisés par les intervenants :

   · Point d'étape sur l'atlas des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin : un an avant la fin de l'enquête de terrain par Gaëlle CAUBLOT et Antoine ROCHE (GMHL)

   · Livret liste rouge des odonates du Limousin par Mathieu BUIS (SLO)

   · Atlas des rhopalocères par Romain CHAMBORD (SEL)

   · Point sur les données d'araignées sur le portail Faune Limousin par Karim GUERBAA et Erwan HENNEQUIN (CEN NA)

   · Les mollusques du Limousin par David NAUDON (SLEM)

   · Stratégie de conservation des oiseaux en Nouvelle-Aquitaine par Alexis CHABROUILLAUD (LPO)

   · Quelques faits ornithologiques marquants depuis les 1ères rencontres FL par Christophe MERCIER (LPO)

   · Les orthoptères du Limousin : bilan des prospections récentes et perspectives par Julien BARATAUD (SEL)

   · Coupes forestières et communautés d'arthropodes : corridors écologiques ou milieux de substitution ? par Elsa DAY et Frédéric LAGARDE (Le Champ des Possibles)

   · Le Réseau Zones Humides sur le territoire Limousin : Origine, fonctionnement et intérêt pour l'amélioration des connaissances naturalistes par Erwan HENNEQUIN (CEN NA)

 

Un verre de l’amitié offert par les associations du Collectif Faune Limousin a permis de contribuer à rapprocher un peu plus les participants venant de tous horizons.

Cette journée dense s’est terminée par une visite de terrain sur le marais du Brezou (commune de Lagraulière), espace riche en espèces de faune et bénéficiant d’un sentier de découverte ouvert au public.

Les 6 associations du Collectif Faune Limousin remercient chaleureusement tous les participants de cette passionnante journée, ainsi que les contributeurs du portail faune-limousin.eu modestes ou assidus sans qui tout cela serait impossible ainsi que la Mairie de Chanteix pour son accueil.

Retrouvez toutes ces informations dans l'onglet permanent sur les Rencontres Faune-Limousin ici.

posté par Gmhl Admin
 
vendredi 29 novembre 2019
Fin des bugs de duplication et de suppression de données d'observation

Tout est dans le titre : le bug a été traité. Vous pouvez reprendre vos habitudes d'utilisation de faune-limousin.eu et autres sites internet depuis votre Smartphone sous Android si vous le souhaitez, sans risque de suppression ou duplication intempestive.

Pour information, les bugs avaient pour origine une mise à jour de Google qui augmentait la sensibilité des zones de clic notamment. Des liens pouvaient donc s'ouvrir inopinément, causant parfois des problèmes. De nombreux autres sites internet que ceux de Biolovision ont dû être impactés par cette mise à jour que Google devrait (ou a déjà) rectifiée.

Bonnes obs' à tous

posté par Gmhl Admin
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 127

GMHL, LPO Limousin, SLO, SEL, SLEM, CEN Nouvelle-Aquitaine - Collectif Faune Limousin
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020