www.faune-limousin.eu
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Busard Saint-Martin 22-24
       - 
Élanion blanc 22-24
       - 
Héron garde-boeufs 22-24
       - 
Moineau soulcie 22-24
       - 
Fauvette pitchou 22-24
       - 
Genette commune 21-24
       - 
Hermine 21-24
       - 
Lézard des murailles 21-24
       - 
Salamandre tachetée 21-24
       - 
Cordulégastre bidenté 21-24
       - 
Brunette hivernale 21-24
       - 
Paon du jour 21-24
       - 
Aïolope automnale 21-24
       - 
Grillon des bois 21-24
       - 
Frelon asiatique 21-24
       - 
Ecrevisse signal 21-24
       - 
Escargot de Bourgogne 20-23
 - 
Les galeries photos
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et codes atlas
    - 
la Foire Aux Questions
    - 
Manuel d'utilisation
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Utilisation de Faune-Limousin
 - 
Manuel d'utilisation
 - 
Application NaturaList
 - 
Vidéos tutos
 - 
Code de déontologie et de gestion
 - 
Autres sites de partage des observations
Documentation et identification
 - 
Oiseaux
 - 
EPOPS
 - 
Insectes
 - 
Libellules et demoiselles
 - 
Mollusques
 - 
Araignées
 - 
Crustacés
 - 
Rencontres Faune Limousin
 - 
Atlas des mammifères, reptiles et amphibiens
 - 
Amphibiens
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 199
 
lundi, 15. janvier 2024
Faune-Limousin s’arrête, place à Faune-Limousin !

Comme prévu, la migration du site www.faune-limousin.eu vers le nouveau site www.faune-limousin.org est en cours. Nous vous invitons dès aujourd’hui à saisir et consulter vos observations sur Faune-Limousin.org, où vous pouvez aussi retrouver vos actus et vos cartes. Le contenu actuel de l’ancien site sera prochainement transféré sur le nouveau : documentation, archives des actualités, etc.

Vos identifiants de connexion demeurent identiques. La procédure de transfert des droits d’un site à l’autre est lancée et sera finalisée au cours des prochaines semaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez paramétrer Faune-Limousin.org pour que seules s’affichent les observations des départements de votre choix. Il vous suffit de renseigner vos souhaits dans la rubrique « Mon compte / Personnalisation du site », tout en bas de la colonne de gauche.

Le nouveau site Faune-Limousin.org est une déclinaison locale de Faune-France.org. La présentation générale est donc calquée sur Faune-France. Chaque modification de vos informations personnelles / paramètres s’appliquera automatiquement à tous les sites du réseau Faune-France. L’ancien site Faune-Limousin.eu sera fermé dans les prochaines semaines, une fois le contenu transféré.

Les associations membres du comité de pilotage de Faune-Limousin vous souhaitent une excellente année 2024, et de belles observations !

posté par Gmhl Admin
 
jeudi, 16. novembre 2023
Faune-Limousin fait peau neuve !

Dans le cadre de la modernisation du réseau des portails naturalistes Faune, les anciens portails locaux vont être remplacés par une nouvelle génération d’outils : les « sites miroirs ».

Le réseau Faune se compose actuellement de 38 bases de données locales indépendantes, mais compatibles. La maintenance de ce système est aujourd’hui devenue très complexe. L’énergie investie dans la seule gestion de la compatibilité de toutes ces bases de données pénalise nos capacités à moderniser rapidement nos outils et à investir dans les développements de demain, attendus par tous les utilisateurs.

Face à ce constat, le Comité de pilotage de Faune-France dont nous faisons partie a validé l’option consistant à développer des sites miroirs de Faune-France pour remplacer les anciens portails locaux. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’avoir une base de données nationale unique et des portails d’accès locaux qui y sont connectés.

Un changement de perspective

C’est aussi en pensant à vous, vos habitudes et vos attentes, que cette nouvelle approche a été imaginée. Quel que soit votre site Faune de prédilection, vous y retrouverez désormais l’ensemble de vos observations. C’est vous, en tant qu’utilisateur, qui allez définir le contour de votre portail, tout en bénéficiant des outils modernisés de Faune-France, plus puissants et évolutifs. Il vous sera possible de consulter ou de saisir des données dans plusieurs régions, de choisir quelles espèces s’afficheront sur votre portail, etc…

Donc, pas de révolution, mais une évolution

Élément important, cette modernisation n’engendre aucun changement majeur pour l’utilisateur. Identifiants, modules de saisie et de consultation demeurent parfaitement inchangés.

Les portails de nouvelle génération, tels que déployés aujourd’hui, sont des miroirs de Faune-France. Après leur mise en ligne, ils poursuivront leur évolution vers toujours plus d’adaptations aux besoins des utilisateurs et des associations locales, permettant à la fois de disposer d’une vision nationale et de faciliter l’indispensable animation locale.

Pour les observateurs agissant en Limousin, le Comité de Pilotage Faune-Limousin constitué de nos 6 associations de protection de la Nature propose de simplement basculer progressivement du présent site local vers le site miroir faune-limousin.org. Les droits des divers usagers seront transférés d'un portail à l'autre dans les semaines prochaines. L'objectif est que ce transfert soit opérationnel d'ici la fin de l'année.

Lors des Rencontres Faune-Limousin de ce samedi 18/11 à Naves, Anthony Virondeau vous présentera les grandes lignes du changement de site internet. 

Nous vous informerons également au fur et à mesure du paramétrage de notre site miroir.

posté par Antoine Roche
 
mercredi, 8. novembre 2023
Odonates
30 ans, ça se fête !

Cette année la SLO va souffler ses trente bougies le 10 décembre. A cette occasion l'association vous propose de nous retrouver le week-end du 8-10 décembre pour fêter ça et en profiter pour rechercher nos chers Cordulegasters dans les ruisseaux des vallées de la Corrèze, du côté de Sarran.

Tous les détails dans le document ci-joint.

A bientôt !

La SLO

Document à télécharger :  WE30anscorbid2023-2713.pdf
posté par Julien Barataud
 
mardi, 24. octobre 2023
Venez nombreux aux Rencontres Faune-Limousin le 18/11/2023 à Naves

Voici le programme concocté par le collectif Faune-Limousin :