Le comptage bisannuel des Pies-grièches grises sur le plateau de Millevaches est prévu lors de deux week-ends :
Le samedi 18 et le dimanche 19 mars (rendez-vous à 9h00, à l'église de Saint-Merd-les-Oussines le samedi, à la mairie de Peyrelevade le dimanche).
Le samedi 1er et le dimanche 2 avril (rendez-vous à 9h00, à l'église de Saint-Merd-les-Oussines le samedi, à la mairie de Peyrelevade le dimanche).
Un gîte de 13 places est réservé à Neuvialle, commune de Peyrelevade, pour les personnes souhaitant passer la nuit du samedi au dimanche sur place. Dans ce cas, il faut réserver auprès de Gérard Nonique-Desvergnes (g.noniquedesvergnes@gmail.com).
Désormais, les portails Faune, dont Faune-Limousin, vous permettent de joindre des photos à vos observations sans avoir à les redimensionner préalablement. Le système se charge de la mise au format quand vous insérez vos clichés au moment de la saisie. Il faut cependant continuer à les compacter si vous les insérerez après avoir enregistré vos observations.
Pour mémoire, les photos sont nécessaires à la validation des données d'espèces rares ou d'identification délicate. Elles devraient être systématiques dans le cas d'inventaires entomologiques par exemple.
Enfin, pour rappel, nous vous remercions de ne pas insérer ou de masquer à l'aide de la clé les photos :
d'espèces non sauvages ou captives ;
de nids, de couvées, de colonies nicheuses ou tout autre cliché qui atteste d'un dérangement évident ou de maltraitance ;
d'espèces en main ;
de personnes ;
de paysages, d'habitats, etc.
Seules les photos d'espèces et de leurs indices de présence sont acceptées.
Enfin, n'hésitez pas à consulter le best-of de Faune-France dans la Galerie photo pour explorer les plus beaux clichés collectés par les contributeurs à notre portail de science participative.
Nocturnal Flight Calls (NFC) : des outils à votre service.
L’enregistrement des cris nocturnes des oiseaux migrateurs est une activité passionnante connue sous le nom de NFC (Nocturnal Flight Calls). C’est en février que les Unités Autonomes d’Enregistrement sont remises en activité. Les cris enregistrés sont traduits en formes graphiques sur des sonagrammes. Cette technique d’observation du phénomène migratoire permet d’accumuler de nombreuses données d’observation dont certaines concernent des espèces rarement contactées en migration diurne : Bécasseau maubèche, Courlis corlieu, Bruant ortolan, …
La LPO Limousin propose aux personnes qui souhaitent s’investir dans cette activité, une très bonne école de l’ornithologie, plusieurs documents d’aide et de formation :
- Une page internet permettant de s’initier aux bases de l’activité.
- Le Catalogue visuel des cris nocturnes : c’est une banque de sonagrammes types. Une typologie innovante, et originale, basée sur les formes graphiques des cris permet de se familiariser avec l’activité et d’effectuer des déterminations. Les cris de 78 espèces migratrices y sont illustrés et leur écoute y est aussi possible.
- La NFCthèque du Limousin : c’est une banque de 369 enregistrements sonores de cris nocturnes. Elle correspond à 81 espèces migratrices déjà détectées en Limousin. Chaque cri y est associé à une onomatopée (par exemple : Tsic pour la Grive musicienne) afin d’en faciliter la mémorisation.
- Un article, dans la revue EPOPS, qui permet de construire soi-même son Unité d’enregistrement.
Se lancer dans les NFC, c’est côtoyer de très près les mystères de la nuit et de la migration. Nul besoin de dénicher un lieu particulier pour réaliser ses enregistrements. Le coin parfait est votre terrasse, votre balcon ou encore la pelouse de votre jardin. Pour bien débuter, n’hésitez pas à prendre contact avec Xavier Millon (millon.ornitolan@orange.fr).
Comme l'année dernière, la LPO Limousin organise des chantiers participatifs de plantations de haies sur des fermes de Haute-Vienne. Les chantiers sont ouverts à tous et permettront au plus grand nombre de donner un coup de main à des agriculteurs soucieux de préserver notre environnement et nos paysages.
Les dates sont les suivantes :
Samedi 14 janvier : RDV à 9h au 3 les Chinchoux, 87230, Les Cars chez Marie Achard. Amener de quoi partager un repas à midi. Boissons et desserts offerts.
Samedi 28 janvier : RDV à 9h30 à Naboulieras, 87380, Glanges sur la Ferme Sol'R de Guillaume et Christelle Baguenard. Amener de quoi partager un repas partagé le midi. Café-madeleines offert le matin et desserts offerts le midi.
Samedi 04 février : RDV à 13h30 à Le Montaud, 87400 Champnétery chez Thibault Grimand sur la Ferme du Bouc du Monde.
Pour plus d'informations : Laura Taysse - laura.taysse@lpo.fr - 06 20 82 93 68
posté par Antoine Roche
mercredi 11 janvier 2023
Comptage Wetlands 2023
Le recensement international annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau à la mi-janvier, le comptage Wetlands, permet d’étudier les tendances d'évolution numérique des populations en France, en Europe et au-delà. Le comptage 2023 se fera les 14 et 15 janvier. Il s’agit d’identifier et de dénombrer tous les oiseaux d'eau vus sur chaque secteur de comptage. Des ornithologues référents ont sous leur responsabilité un ou plusieurs secteurs de comptage (étangs, rivières, lacs…).
La LPO réalise des synthèses annuelles pour la France : les synthèses. Le site Internet de la LPO Limousin comprend également une page dédiée : page Wetlands.
Les ornithologues du Limousin s’activent pour apporter leur pierre à l’édifice du comptage Wetlands. 344 sites ont été prospectés en janvier 2022 par 47 participants. Vous aussi pouvez participer, soit en prenant en charge des secteurs dépourvus d'ornithologues référents (si vos compétences le permettent), soit en accompagnant les ornithologues référents. Pour prendre contact et participer, téléphonez ou écrivez au coordinateur Bernard Faurie. Tel :07 81 79 11 32 / Mail : bernard.faurie@orange.fr.
Photo : sarcelles d'hiver hivernant en Haute-Vienne (janvier 2021, Anthony Virondeau)
posté par Anthony Virondeau
mardi 3 janvier 2023
Une bonne année !
Le Collectif Faune-Limousin vous souhaite une année pleine de belles choses, notamment d'observations des phénomènes naturels qui ont lieu dans nos paysages.
La transmission de données à nos associations de protection de la nature, via des outils comme Faune-Limousin, y compris des obs' dites "ordinaires", permet d'affiner la connaissance de l'écologie des espèces (dont la phénologie, la reproduction, le régime alimentaire, le comportement en général, la répartition géographique, les menaces, etc.). C'est aussi la base qui permet de documenter l'état actuel et qui permet de mettre en avant les évolutions au regard des observations passées et futures.
Bref, chaque observation a son importance.
Alors merci pour vos très nombreuses contributions : bientôt 3 millions !
et encore bonne année, et bonnes obs' !
Le Collectif Faune-Limousin composé de :
Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin
LPO Limousin
Société Limousine d'Odonatologie
Société Entomologique du Limousin
Société Limousine d'Etude des Mollusques
Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine
posté par Gmhl Admin
mardi 13 décembre 2022
Comptage des dortoirs de Milans royaux : tuto et formation
Le dénombrement des dortoirs de Milans royaux aura lieu les 7 et 8 janvier 2023. Afin de faciliter le transfert, la collecte et l'analyse des résultats, nous vous invitons à saisir vos observations à l'aide d'un module dédié.
Virginie Couanon, de la LPO, vous propose un tuto extrêmement bien fait et une formation en ligne qui aura lieu le 15 décembre à 19h00. Pour vous y connecter, il suffira, le moment venu, de suivre le lien suivant :
ID de réunion : 310 407 852 671 Code secret : oR5ofX
Cette formation sera enregistrée et consultable ultérieurement sur Faune-France.
En Limousin, le Milan royal peut être présent partout en période hivernale, même si des dortoirs réguliers sont connus en Corrèze. En 2022, 180 milans ont pu être dénombrés sur quatre lieux.
Si vous avez connaissance de regroupement de Milans royaux, n'hésitez pas à contacter mathieu.andre@lpo.fr, référent Limousin, afin de participer au comptage national du 7 et 8 janvier 2023. Et surtout, n'oubliez pas de saisir vos observations !
Légende de l'image : le dénombrement de dortoirs de Milans royaux fera l'objet d'un module de saisie dédié en 2023. Une formation initiale à son utilisation est proposée aux futurs contributeurs. @ Romain Riols.
posté par Anthony Virondeau
lundi 12 décembre 2022
Conférence sur les naturalistes - 27 janvier 2023 - Eymoutiers - Vanessa Manceron
Vous avez peut-être entendu parler d'un livre récent (août 2022), "Les veilleurs du vivant", écrit par Vanessa Manceron, ethnologue-anthropologue au CNRS, spécialiste des problématiques liées à la nature. Son enquête a porté sur les naturalistes du sud-ouest de l'Angleterre, ce qui ajoute encore à l'intérêt que nous pouvons y porter, car la comparaison avec la France donne un relief très enrichissant.
La revue Plume de naturalistes a eu la chance de recevoir ce livre en avant-première, et nous l'avons considéré comme un événement sans précédent en langue française. Nous avons pu rentrer en contact avec l'auteur, qui a accepté avec enthousiasme la proposition de venir en Limousin pour une soirée conférence-débat autour des thèmes abordés par son enquête dans le monde naturaliste.
Les occasions de se retrouver entre amoureux de la nature sont nombreuses, mais ne nous donnent que rarement, voire jamais, l'occasion de prendre du recul sur ce que nous sommes individuellement et collectivement : nos places, nos rôles dans une société humaine en tension permanente avec notre sujet de passion et d'observation.
Voici donc un rendez-vous peut-être unique, qu'il ne faut pas manquer :
le vendredi 27 janvier 2023, à 19h à la mairie d'Eymoutiers, Vanessa Manceron nous attend pour une présentation illustrée de son travail, et les nombreux échanges avec les naturalistes limousins.
Faisons honneur à ce rendez-vous en venant nombreux !
Pourquoi ne pas transformer sa propriété en Havre de Paix pour la Loutre d’Europe ?
Cet animal fascinant recolonise lentement nos cours d'eau grâce aux mesures de protection mais rencontre encore des menaces.
L’opération Havre de Paix pour la Loutre d’Europe est une action de conservation participative. Elle permet à tout propriétaire, privé ou public, de parcelle traversée ou bordée par un cours d'eau, un plan d'eau ou une zone humide, d’agir concrètement pour la protection de la Loutre en créant chez lui un espace privilégié pour cette espèce.
Pourquoi ?
- Pour agir concrètement et durablement, chez soi, en faveur de la conservation de la Loutre et des milieux aquatiques.
- Pour faire partie d’un réseau de propriétaires ayant la même sensibilité et échanger des expériences.
- Pour bénéficier d’informations sur l’espèce et de conseils sur la gestion de sa propriété.
- Pour affirmer son intérêt pour la protection de la Loutre et des milieux aquatiques.
- Pour afficher son engagement, si on le souhaite, et ainsi sensibiliser amis, voisins et passants.
Pour participer à cette opération, c’est très simple et gratuit : il suffit de se manifester auprès d’Antoine Roche, animateur du Plan Régional d’Actions en faveur de cette espèce : 05 55 32 43 73 ou a.roche@gmhl.asso.fr
Soutenez la thèse d'Hazal en contribuant à une enquête sur Faune-France !
Il y a un an, Faune-France vous avait proposé de soutenir la thèse d'Hazal Baytok, qui mène un passionnant travail de recherche en sociologie sur les sciences participatives. Nous vous invitons aujourd'hui à contribuer massivement au second volet de son projet en remplissant un formulaire d'enquête anonyme relatif à votre passion pour la nature et à votre usage de Faune-France et de ses bases partenaires, dont Faune Limousin.
Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, Hazal Baytok étudie les motivations des utilisateurs de plateformes de science citoyenne (en l'occurence Faune-France et eBird-Turquie). Il s'agit d'analyser comment les portails d’observation des oiseaux sont utilisées, ainsi que les liens entre ces usages et les motivations des utilisateurs.
Nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour y répondre afin que les résultats intègrent au mieux votre perception des choses. Merci aussi de vous faire l'échos de cette enquête auprès des autres utilisateurs des outils VisioNature de votre connaissance.
IMPORTANT : vos réponses sont totalement confidentielles, anonymes, et seront exclusivement analysées par les chercheurs du projet. Elles seront uniquement traitées à des fins scientifiques, et les résultats de notre étude seront utiles à Faune-France et d’autres acteurs des sciences citoyennes et seront partagés avec la communauté Faune-France.
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune