Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).
Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.
Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?
Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).
Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?
Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.
Comment procéder ?
La saisie des listes sur Faune-France est très simple !
Sur Faune-France, il faut choisir l'option "remplir une liste d'espèces pour ce lieu-dit". Ce tuto vous présente la marche à suivre : Saisie des listes sur Faune-France
Sur NaturaList, vous avez deux options :
- par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) :Saisie par liste sur le terrain ;
- par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément :Saisie par liste plus tard
Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.
L'équipe de Faune-France se tient à votre disposition si besoin.
Les premières migration de cette espèce précoce ont été observées à l'occasion d'une nuit douce et pluvieuse. Ouvrez l’œil, scrutez les prairies inondées et les flaques en forêt. Les premiers œufs ont été pondus. Et pour participer d'avantage à l'Atlas des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin, cliquez sur le lien ci-dessous.
26 & 27 janvier 2019 – Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
26 & 27 janvier 2019 – Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Pour la septième année consécutive, tous les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leur jardin et à nous faire part de leurs observations. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !
Comment faire ?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
- Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
- Compter et noter durant 1 heuretous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;
- Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr ou sur la base de données locale de votre département.
Besoin d’aide ?
L’équipe de l’Observatoire des oiseaux des jardins reste à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observées en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.
Bonnes observations
posté par Anthony Virondeau
lundi 21 janvier 2019
Appel à contribution - données de Pie-grièche grise
Afin de réaliser une synthèse sur l’évolution de la répartition de la Pie-grièche grise en Limousin, je suis à la recherche de toutes les données d’archives qui n’auraient pas encore été transmises et intégrées dans les bases de donnée de la SEPOL puis de la LPO DT Limousin (FNat, WNat, Faune Limousin). Les données avant 2000 m’intéressent particulièrement.
Si vous avez des données anciennes que vous aimeriez transmettre, vous pouvez les saisir directement sur le site Faune Limousin (https://www.faune-limousin.eu/index.php?m_id=1&logout=1). Vous pouvez également transmettre des observations de Pie-grièche grise sous d'autres formes en me les envoyant à cette adresse : robin.petit1@gmail.com, tous les formats sont possibles dès l’instant où la donnée possède les informations minimales de base : date (de préférence une date précise) ; lieu (au moins la commune) ; observateur(s). Ces données seront intégrées à Faune Limousin.
Comptage Wetlands des oiseaux d'eau les 12 et 13 janvier
Le WE du 12 et 13 janvier prochains aura lieu, comme chaque année dans toute l'Europe et au-delà, le comptage annuel des oiseaux d'eau hivernants, également connu sous le nom de comptage Wetlands. Les principaux secteurs du Limousin accueillant des oiseaux d'eau seront recensés par des ornithologues bénévoles de la LPO Limousin. Pour y participer, vous pouvez rejoindre ces observateurs pour les sorties figurant au calendrier des activités naturalistes (voir lien Internet). Vous pouvez également compter les oiseaux d'eau hivernants sur d’autres sites : dans ce cas nous vous prions de contacter le coordinateur Bernard Faurie (bernard.faurie@orange.fr) pour que vos données soient prises en compte.
Cette année, les données de comptage d’oiseaux d’eau sont à saisir sur Faune France. Mais elles seront également visibles sur Faune Limousin. Le guide de saisie est accessible en téléchargement ci-dessous (voir page 13 à 17). Sur Faune France, à la page « transmettre mes observations », les observateurs référents ont accès à un onglet « Comptage oiseaux d’eau ». Par cet onglet, chaque observateur pourra saisir les données des lieux de comptage dont il a la charge, par l’intermédiaire d’un module de saisie spécifique à ce protocole. Si vous réalisez un recensement sur un lieu qui n’apparaît pas dans l’onglet, contactez le coordinateur Bernard Faurie avec copie à l’administrateur technique Anthony Virondeau (anthony.virondeau@lpo.fr). La possibilité de saisir sur le site en question vous sera paramétré rapidement.
L’utilisation de ce module de saisie étant nouvelle, il est possible que certains sites aient échappé au paramétrage sur Faune France. En cas de difficulté d’accès à vos lieux de comptage sur Faune France, nous vous recommandons de bien conserver vos comptages au format papier dans vos carnets (au moins le temps que l’accès soit ouvert).
Liste des oiseaux d'eau pris en compte : plongeons, grèbes, cormorans, hérons, aigrettes, flamants, cigogne, ibis, spatule, oies, cygnes, canards, grue, râles, marouettes, foulques, limicoles, laridés, labbes, rapaces, alcidés, autres (martin-pêcheur, cincle).
Vous trouverez d’autres éléments d’informations sur Faune France (www.faune-france.org). La saisie sur Naturalist (smartphone) est possible sous réserve que votre lieu de comptage soit paramétré dans Faune France (voir ci-dessus).
Nous vous souhaitons un bon comptage et de belles découvertes !
L’équipe de la LPO Limousin (photo : fuligule morillon)
Les associations du collectif Faune-Limousin sont ravies de vous présenter leurs meilleurs voeux pour 2019. Que cette année soit riche en bons moments et en belles observations !
Vous avez effectué et transmis à notre plateforme collaborative plus de 226 000 observations en 2018. Les associations membres vous en remercient chaleureusement. Cela permet d'améliorer et maintenir à jour la connaissance des enjeux biodiversité et de mieux cibler les actions de protection.
Le collectif Faune-Limousin
posté par Gmhl Admin
lundi 19 novembre 2018
Un week-end à la recherche de pelotes de réjection pour l'Atlas du GMHL
Dans le cadre de l'Atlas du GMHL, le groupe Micromamm' organise un week-end dans le Nord de la Haute-Vienne !
Objectif ? Trouver et ramasser des pelotes de réjection d'Effraie des clochers. Nous irons pour cela parcourir les différentes mailles du territoire limousin par petits groupes de recherche, en favorisant les mailles les moins prospectées jusqu'à maintenant pour l'inventaire. N'hésitez pas à consulter le protocole et les cartes correspondantes.
Finalité ? Dans les pelotes se trouvent des ossements des proies de l'Effraie des clochers.
Et parmi ces proies : souris, mulots, musaraignes, campagnols !
L'identification de ces ossements au cours des soirées pelotes (à venir !) permet ainsi de recenser ces micromammifères en fonction du lieu où la pelote a été ramassée.
Déroulement ? C'est le week-end du 23 au 25 novembre, à Lussac-les-Eglises ! L'hébergement est gratuit, et les frais de déplacement pourront vous être remboursés !
Attention, le nombre de places est limité. Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à contacter Julien Vittier qui coordonne le groupe Micromamm' en cliquant ci-dessous !
Plus d'informations vous seront données à l'inscription.
Si vous ne pouvez pas participer à ce weekend-là, vous pouvez tout de même contribuer à la collecte de pelotes sur d'autres mailles en suivant le protocole.
D'avance, nous vous remercions !
L'équipe du GMHL
posté par Gmhl Admin
jeudi 11 octobre 2018
Sortie Mollusques en Dordogne!
La Société Limousine d'Etude des Mollusques et Yannig Bernard organisent une sortie le 21 octobre en Dordogne. Le rendez-vous est fixé à 9h30 au cimetière de Savignac les églises.
Covoiturage possible au départ des alentours de Limoges, contactez David Naudon par mail :naudon.david@wanadoo.fr afin de caler horaires et lieu de rv.
Pour toute information complémentaire et inscription, contactez directement yannig.bernard@orange.fr
Grand luisant - Yannig Bernard
posté par Dupuy Frédéric
mercredi 29 août 2018
Du changement dans la taxonomie des reptiles et amphibiens
Les reptiles et amphibiens d'Europe font actuellement l'objet de nombreux travaux, qui se traduisent par quelques changements de perspective validés par la Société Herpétologique de France.
Ainsi, l’espèce qu’on appelait « Crapaud commun » a été récemment divisé en deux espèces a priori présentes en Limousin : Crapaud commun Bufo bufo et Crapaud épineux Bufo spinosus. Leur distinction sur des critères morphologique étant controversée, il n’est possible de les saisir pour le moment qu’en Crapaud commun ou épineux.
La couleuvre à collier, elle aussi, a fait l'objet d'une profonde révision de son statut. Elle a été divisée en plusieurs espèces distinctes :
- La Couleuvre à collier Natrix natrix, vit au-delà du Rhin et en Europe du Nord. Elle n'est à priori pas présente en France. Elle est qualifiée sur Faune-Limousin de Couleuvre à collier nordique ;
- La Couleuvre helvétique Natrix helvetica est l'espèce la plus abondante et la mieux répartie en France. De façon temporaire, elle sera dénommée Couleuvre à collier helvétique sur Faune-Limousin pour que la transition du nom soit progressive. Pour les anciennes données, le changement de nom (de Couleuvre à collier Natrix natrix vers Couleuvre à collier helvétique Natrix helvetica) se fera automatiquement dans les prochains jours.
Enfin, le Lézard vert a été divisé lui aussi en deux espèces, il y a déjà plusieurs années. Lacerta bilineata qualifié jusqu'ici de Lézard vert occidental doit désormais être nommé Lézard à deux raies.
Lézard à deux raies juvénile (A. Roche) :
posté par Gmhl Admin
jeudi 26 juillet 2018
Menaces sur le vivant : quand la nature ne peut plus suivre
Déclin des populations françaises d'oiseaux nicheurs, effondrement des effectifs de chauves-souris, une espèce sur trois menacée de disparition en France... Difficile de rester optimiste quand on lit le dernier bilan de l'état de la biodiversité en France, tout récemment publié par l'Observatoire national de la biodiversité.
Faut-il baisser les bras ? Certainement pas ! Les associations de protection de la nature comptent sur votre soutien et votre implication renouvelée pour accroître leur pouvoir d'action !
Pour consulter le bilan de l'état de la biodiversité en France, cliquez ici
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune