www.faune-limousin.eu
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Busard Saint-Martin 22-24
       - 
Élanion blanc 22-24
       - 
Héron garde-boeufs 22-24
       - 
Moineau soulcie 22-24
       - 
Fauvette pitchou 22-24
       - 
Genette commune 21-24
       - 
Hermine 21-24
       - 
Lézard des murailles 21-24
       - 
Salamandre tachetée 21-24
       - 
Cordulégastre bidenté 21-24
       - 
Brunette hivernale 21-24
       - 
Aurore 2024
       - 
Paon du jour 21-24
       - 
Aïolope automnale 21-24
       - 
Grillon des bois 21-24
       - 
Frelon asiatique 21-24
       - 
Ecrevisse signal 21-24
       - 
Escargot de Bourgogne 20-23
 - 
Les galeries photos
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et codes atlas
    - 
la Foire Aux Questions
    - 
Manuel d'utilisation
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Utilisation de Faune-Limousin
 - 
Manuel d'utilisation
 - 
Application NaturaList
 - 
Vidéos tutos
 - 
Code de déontologie et de gestion
 - 
Crédits photographiques
 - 
Autres sites de partage des observations
Documentation et identification
 - 
Oiseaux
 - 
EPOPS
 - 
Insectes
 - 
Libellules et demoiselles
 - 
Mollusques
 - 
Araignées
 - 
Crustacés
 - 
Rencontres Faune Limousin
 - 
Atlas des mammifères, reptiles et amphibiens
 - 
Amphibiens
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 199
 
lundi, 15. janvier 2024
Faune-Limousin s’arrête, place à Faune-Limousin !

Comme prévu, la migration du site www.faune-limousin.eu vers le nouveau site www.faune-limousin.org est en cours. Nous vous invitons dès aujourd’hui à saisir et consulter vos observations sur Faune-Limousin.org, où vous pouvez aussi retrouver vos actus et vos cartes. Le contenu actuel de l’ancien site sera prochainement transféré sur le nouveau : documentation, archives des actualités, etc.

Vos identifiants de connexion demeurent identiques. La procédure de transfert des droits d’un site à l’autre est lancée et sera finalisée au cours des prochaines semaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez paramétrer Faune-Limousin.org pour que seules s’affichent les observations des départements de votre choix. Il vous suffit de renseigner vos souhaits dans la rubrique « Mon compte / Personnalisation du site », tout en bas de la colonne de gauche.

Le nouveau site Faune-Limousin.org est une déclinaison locale de Faune-France.org. La présentation générale est donc calquée sur Faune-France. Chaque modification de vos informations personnelles / paramètres s’appliquera automatiquement à tous les sites du réseau Faune-France. L’ancien site Faune-Limousin.eu sera fermé dans les prochaines semaines, une fois le contenu transféré.

Les associations membres du comité de pilotage de Faune-Limousin vous souhaitent une excellente année 2024, et de belles observations !

posté par Gmhl Admin
 
jeudi, 16. novembre 2023
Faune-Limousin fait peau neuve !

Dans le cadre de la modernisation du réseau des portails naturalistes Faune, les anciens portails locaux vont être remplacés par une nouvelle génération d’outils : les « sites miroirs ».

Le réseau Faune se compose actuellement de 38 bases de données locales indépendantes, mais compatibles. La maintenance de ce système est aujourd’hui devenue très complexe. L’énergie investie dans la seule gestion de la compatibilité de toutes ces bases de données pénalise nos capacités à moderniser rapidement nos outils et à investir dans les développements de demain, attendus par tous les utilisateurs.

Face à ce constat, le Comité de pilotage de Faune-France dont nous faisons partie a validé l’option consistant à développer des sites miroirs de Faune-France pour remplacer les anciens portails locaux. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’avoir une base de données nationale unique et des portails d’accès locaux qui y sont connectés.

Un changement de perspective

C’est aussi en pensant à vous, vos habitudes et vos attentes, que cette nouvelle approche a été imaginée. Quel que soit votre site Faune de prédilection, vous y retrouverez désormais l’ensemble de vos observations. C’est vous, en tant qu’utilisateur, qui allez définir le contour de votre portail, tout en bénéficiant des outils modernisés de Faune-France, plus puissants et évolutifs. Il vous sera possible de consulter ou de saisir des données dans plusieurs régions, de choisir quelles espèces s’afficheront sur votre portail, etc…

Donc, pas de révolution, mais une évolution

Élément important, cette modernisation n’engendre aucun changement majeur pour l’utilisateur. Identifiants, modules de saisie et de consultation demeurent parfaitement inchangés.

Les portails de nouvelle génération, tels que déployés aujourd’hui, sont des miroirs de Faune-France. Après leur mise en ligne, ils poursuivront leur évolution vers toujours plus d’adaptations aux besoins des utilisateurs et des associations locales, permettant à la fois de disposer d’une vision nationale et de faciliter l’indispensable animation locale.

Pour les observateurs agissant en Limousin, le Comité de Pilotage Faune-Limousin constitué de nos 6 associations de protection de la Nature propose de simplement basculer progressivement du présent site local vers le site miroir faune-limousin.org. Les droits des divers usagers seront transférés d'un portail à l'autre dans les semaines prochaines. L'objectif est que ce transfert soit opérationnel d'ici la fin de l'année.

Lors des Rencontres Faune-Limousin de ce samedi 18/11 à Naves, Anthony Virondeau vous présentera les grandes lignes du changement de site internet. 

Nous vous informerons également au fur et à mesure du paramétrage de notre site miroir.

posté par Antoine Roche
 
mercredi, 8. novembre 2023
Odonates
30 ans, ça se fête !

Cette année la SLO va souffler ses trente bougies le 10 décembre. A cette occasion l'association vous propose de nous retrouver le week-end du 8-10 décembre pour fêter ça et en profiter pour rechercher nos chers Cordulegasters dans les ruisseaux des vallées de la Corrèze, du côté de Sarran.

Tous les détails dans le document ci-joint.

A bientôt !

La SLO

Document à télécharger :  WE30anscorbid2023-2713.pdf
posté par Julien Barataud
 
mardi, 24. octobre 2023
Venez nombreux aux Rencontres Faune-Limousin le 18/11/2023 à Naves

Voici le programme concocté par le collectif Faune-Limousin :

 

Vous trouverez ici un outil permettant de faciliter le covoiturage pour cet événement toujours très intéressant et convival.

posté par Antoine Roche
 
lundi, 23. octobre 2023
Mammifères
On y "voit" plus clair chez les taupes : en Limousin, il n’y aurait que la Taupe aquitaine

Une espèce de taupe a été décrite en France en 2017 : la Taupe aquitaine,Talpa aquitania. La distinction morphologique entre cette espèce et la Taupe d’Europe (Talpa europaea) n’est pas chose aisée car elle demande un examen très minutieux en main. Or l’immense majorité des observations de taupes sont faites grâce à des indices de présence.

Leurs répartitions géographiques ont été affinées au travers de cette étude de Violaine NICOLAS, Jean-Pierre HUGOT et Raphaël CORNETTE dans laquelle plus de 1000 échantillons ont été identifiés.

Il en ressort que la Taupe d’Aquitaine est cantonnée au sud-ouest de la Loire, et la Taupe d’Europe est partout ailleurs en France. Il y a tout de même de très rares exceptions. Nous n’avons a priori pas de Taupe d’Europe en Limousin. Cela clarifie donc la situation et facilite la gestion des données.

Désormais, dans la liste des espèces disponibles à la saisie sur faune-limousin.eu, il n’y a plus que la Taupe aquitaine.

Une taupe aquitaine nageant dans le Lac d'Uzurat (Crédit photographique : Martine Maurice)

posté par Antoine Roche
 
lundi, 2. octobre 2023
EPOPS : sortie du numéro 99 !

EPOPS est de retour, le 99ième du nom. Ce numéro est disponible gratuitement en téléchargement, mais aussi en version papier. 50 exemplaires imprimés seront très bientôt disponibles auprès de chaque responsable des groupes géographiques de la LPO Limousin de manière à ce qu’ils se rapprochent au plus près de chez vous (n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour récupérer votre exemplaire au plus vite), à notre siège d’Aixe-sur-Vienne et aussi sur les stands LPO. Le prix sera fixé en fonction du prix de l’impression.

Au sommaire :

-          De la botanique corrézienne avec l’orchidée Serapias lingua.

-          Recensement des oiseaux nicheurs en milieu agricole semi-ouvert, en Combraille.

-          Le suivi des Hirondelles de rivage, par baguage, dans le sud-est de la Corrèze.

-          L’avifaune du lac d’Uzurat, à Limoges.

-          Instants naturalistes : convoiement chez des Linottes mélodieuses.

-          Rubrique Lu pour vous.

Un grand merci à tous les auteurs pour leur participation, aux relecteurs pour leur travail de l’ombre. Merci à Gaëlle Caublot pour la magnifique couverture de ce nouveau numéro et sa mise en page. EPOPS est une réalisation collective, une terre d’aventure relationnelle à laquelle tous les naturalistes sont conviés… N’hésitez pas à nous proposer vos écrits ! La connaissance n’a de valeur qu’une fois partagée. EPOPS s’en charge pour vous.

posté par Anthony Virondeau
 
mardi, 4. juillet 2023
Oiseaux
Enquête Hirondelles : derniers jours

Cette année, l’enquête Hirondelles est déployée en Corrèze, dans la Creuse, Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Dordogne, dans les Landes et en Haute-Vienne. Accessible à toutes et tous, participez à l’enquête Hirondelles à nos côtés !

Voici votre mission : Entre le 10 juin et le 10 juillet, faites l'inventaire de tous les nids d'hirondelles présents dans des carrés de 500 m de côté, que l'on appelle des mailles. C'est vous qui les choisissez !

Comment participer ? 
Télécharger le tuto « Enquête hirondelles en Nouvelle-Aquitaine ». Vous serez guidé dans toutes les étapes:

- Comment se faire connaitre,

- Comment choisir soi-même sa ou ses mailles,

- Comment noter les nids d'hirondelles au cours des prospections...

A l'issue de l'enquête, une restitution personnalisée est proposée à toutes les communes concernées par l'enquête, accompagnée de fiches-actions pour les favorsier dans les politiques d'urbanisation.

Découvrez ici les rapports de l'enquête 2022.

Contact pour le Limousin : Franck Taboury (franck.taboury@lpo.fr).

Bonnes observations !

posté par Anthony Virondeau
 
lundi, 26. juin 2023
Modernisation du réseau Faune-France : les sites miroirs

Le réseau des portails Faune fait aujourd’hui peau neuve pour répondre aux nouveaux défis. Des sites miroirs vont progressivement remplacer les anciens portails locaux, dont faune-limousin.eu, au cours de l’année. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

C’est en 2007 que le premier Faune a été mis en œuvre dans l’Hexagone, en Haute-Savoie. Le système a rapidement été déployé dans de nombreuses régions, avec la mise en ligne progressive de 38 bases locales indépendantes.

En 2017, tous ces portails ont été connectés à Faune-France pour favoriser la restitution nationale des observations et permettre aux utilisateurs de retrouver toutes leurs données sur un même portail. Cette organisation, qui implique des schémas complexes de synchronisation en temps réel entre portails, est devenu trop lourde à gérer et trop coûteuse. Elle pénalise par ailleurs nos capacités de développement en mobilisant une énergie considérable pour résoudre de simples problèmes de maintenance.

Durant l’année 2023, les anciens portails Faune vont donc être progressivement remplacés par des sites miroirs de Faune-France, c’est-à-dire Faune-France avec un nom de domaine local, une cartographie adaptée au territoire, et une animation locale. Le collectif Faune-Limousin a choisi de conserver l’échelle limousine, pour le déploiement de son site miroir : faune-limousin.org. Ce choix nous garantit un outil dont l’emprise géographique coïncide avec celle des associations membres du collectif. Le site est encore en cours de construction. Dès qu’il sera opérationnel, les utilisateurs de Faune-Limousin en seront les premiers informés.

Les sites miroirs, dont certains sont déjà fonctionnels, sont paramétrables par les utilisateurs, qui peuvent choisir la portée géographique de leur portail dans la personnalisation de leur compte. Ils sont accessibles, comme Faune-France, via vos identifiants classiques. Pas besoin de recréer un compte.

En ce qui concerne les modalités de saisie et de consultation, rien ne change, si ce n’est que comme sur Faune-France, toutes vos observations françaises sont mobilisables, quel que soit le portail d’accès que vous choisissez. De nouveaux outils sont par ailleurs accessibles comme « Mon coin de nature » ou la « Carte des oiseaux rares ».

Pour les utilisateurs de Faune-Limousin, l’interface du site miroir s’apparentera à celle de faune-france.org. À partir de 2024, quand tous les anciens portails seront fermés, de nouveaux développements permettront d’accroître les paramétrages locaux des sites miroirs et de mettre en ligne des modules de restitution régionaux.

Le collectif Faune-Limousin

 

Lézard vivipare (Zootoca vivipara)

Crédits photographiques : J-P Desvaux

posté par Gmhl Admin
 
jeudi, 27. avril 2023
Papillons de jour
Programme des sorties papillons de la saison 2023

Bonjour à tous,

C’est une grosse actualité papillons de jour qui nous concerne cette année. En effet, la S.E.L., avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, coordonne une actualisation de l’inventaire des papillons de jour du Limousin, avec pour but la production d’un atlas – il s’agit de la dernière année. Dans le même temps, la S.E.L. met en œuvre la déclinaison régionale du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour piloté par le CEN Nouvelle-Aquitaine. Ce qui amènera à s’intéresser particulièrement à quelques espèces cibles.

Voici le programme des sorties proposées sur l’ensemble de la saison, avec tout d’abord 3 formations sur des espèces ou groupes d’espèces :

-        Les Zygènes (et Procris verts). Date : samedi 10/06/2023. Lieu : le Causse corrézien (le lieu précis sera communiqué ultérieurement).

-        Les Sylvandres (Sylvandre et Sylvandre helvétique). Date : le samedi 24 juin. Lieu : Bort-les-Orgues (Corrèze)

-        Les Cuivrés d’altitude (Cuivré de la verge d’or et Cuivré écarlate). Date : le samedi 8 juillet 2023. Lieu : entre Sornac (Nord Corrèze) et Feniers (Sud Creuse).

D’autres sorties viendront compléter ce programme (incluant une autre espèce, l’Hermite) :

-        Les Zygènes : 24/05, 07/06, 29/06 et 11/07.

-        Le Sylvandre helvète : 4/07, 28/08.

-        Cuivré de la verge d’or et Cuivré écarlate :  14/06, 21/06, 27/06, 21/07, 26/07, 01/08.

-        L’Hermite : 26/08, 07/09.

Toutes les informations (lieu précis, heure de rendez-vous) vous seront communiquées au fur et à mesure sur le Facebook de l’association.

Concernant les prospections pour l’Atlas des papillons de jour du Limousin, 20 journées sont prévues entre mai et septembre. La météo décidera au dernier moment de la faisabilité. Les secteurs à prospecter sont principalement situés en Creuse et dans le Nord et l’Est de la Corrèze.

Si vous êtes intéressés pour participer à l’une ou l’autre de ces sorties, signalez-vous à l’adresse suivante : f.dissard.sel@gmail.com

ATTENTION : INSCRIPTION OBLIGATOIRE, ceci pour pouvoir vous prévenir au cas où une sortie devait être annulée/reportée au dernier moment pour cause de météo défavorable.

Alors, prêts à (re)découvrir toutes ces espèces, filet à la main ?

A vos agendas pour réserver des journées !

Frédéric Dissart

S.E.L.

Cuivré de la verge d'or (Lycaena virgaureae). Crédit : Frédéric Dissard

posté par Antoine Roche
 
lundi, 17. avril 2023
Papillons de jour
Atlas des papillons de jour : dernière ligne droite pour les prospections !

Bonjour à tous,

Depuis 2020, avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la SEL coordonne une actualisation de l’inventaire des papillons de jour du Limousin, avec pour but la production d’un atlas.

Ces dernières années, on peut saluer l’excellente dynamique de prospection des naturalistes saisissant leurs observations de papillons de jour sur la Faune-Limousin, puisque ce sont entre 13 000 et 16 000 données qui ont été collectées chaque année depuis le lancement de ce projet.

Les cartes de synthèse du nombre de données par maille et du nombre d’espèces par maille mises à jour début 2023 sont dès à présent disponibles sur le site web de la SEL.

 

 

 

Elles révèlent des secteurs encore sous prospectés, avec notamment de grosses lacunes sur une bonne partie du département de la Creuse, mais également des mailles déficitaires dispersées en Corrèze et Haute-Vienne. Pour rappel, l’objectif fixé dans le cadre de cet atlas pour considérer une maille comme étant bien connue est de 400 données et 50 espèces par maille. Un dernier effort de prospection est donc à mettre en œuvre au cours de la saison 2023 pour atteindre ce seuil sur le maximum de mailles.

Dans les semaines à venir, je ne manquerai donc pas de vous solliciter. Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ores et déjà vous signaler à l’adresse suivante : f.dissard.sel@gmail.com

Vous pourrez également suivre le programme de sorties à partir du Facebook de la SEL.

Enfin, sachez que le CEN Nouvelle-Aquitaine et la LPO Aquitaine ont réactualisé la clé d’identification des papillons de jour pour l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Je vous remercie et vous dis à très bientôt.

Frédéric DISSARD, chargé d’études à la Société Entomologique du Limousin.

posté par Antoine Roche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 199

GMHL, LPO Limousin, SLO, SEL, SLEM, CEN Nouvelle-Aquitaine - Collectif Faune Limousin
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024