www.faune-limousin.eu
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Bruant jaune 16-17
       - 
Busard Saint-Martin 2017
       - 
Chevêche d'Athéna 2017
       - 
Mésange boréale 16-17
       - 
Pouillot de Bonelli 16-17
       - 
Pouillot siffleur 16-17
       - 
Râle d'eau 2017
       - 
Serin cini 16-17
       - 
Chat forestier 15-17
       - 
Hérisson d'Europe 16-17
       - 
Hermine 15-17
       - 
Muscardin 16-17
       - 
Lézard des murailles 16-17
       - 
Lézard des souches 16-17
       - 
Alyte accoucheur 16-17
       - 
Rainette verte 16-17
       - 
Sonneur à ventre jaune 16-17
       - 
Nymphe au corps de feu 16-17
       - 
Brunette hivernale 16-17
       - 
Citron 16-17
       - 
Machaon 16-17
       - 
Aïolope automnale 15-17
       - 
Courtilière commune 16-17
       - 
Grillon champêtre 2017
       - 
Escargot de Bourgogne 16-17
 - 
Les galeries photos
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et codes atlas
    - 
la Foire Aux Questions
    - 
Manuel d'utilisation
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Utilisation de Faune-Limousin
 - 
Manuel d'utilisation
 - 
Crédits photographiques
 - 
Code de déontologie et de gestion
 - 
Rencontres Faune-Limousin
 - 
Les autres sites Visionature
Documentation et identification
 - 
Oiseaux
 - 
Insectes
 - 
Libellules et demoiselles
 - 
Mollusques
 - 
Crustacés
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
>
 
Nbre/page :
nbre : 52
 
vendredi 28 avril 2017
Oiseaux
Prospection du Moineau Soulcie sur le Causse corrézien le samedi 6 mai

Une journée de prospection coordonnée est organisée sur le causse de Meyssac, afin de mettre à jour les données d'une espèce emblématique du Midi corrézien : le Moineau soulcie. Cette espèce est devenue une rareté régionale, classée "en danger critique d'extinction" sur la liste rouge des oiseaux du Limousin. Cependant, de récentes recherches ciblées ont permis de redécouvrir l'espèce sur des sites qu'elle semblait avoir déserté depuis bien longtemps. C'est donc l'occasion de recueillir des données intéressantes pour faire évoluer les connaissances.

Cette journée ouverte à tous et gratuite sera également l'occasion de découvrir l'avifaune si particulière du sud corrézien à un moment de l'année optimal.
Horaires : 8h30 - 17h00 (possibilité de ne venir que le matin ou l'après-midi)
Rdv devant l'église de Meyssac (à 5 min de Collonges la Rouge, au Sud-Est de Brive)
Pique-nique tiré du sac, apportez vos jumelles si vous en possédez.
 
Animateur : Louis Ton
 

En espérant vous voir nombreux ! (sous réserve de beau temps...)

Photo : Moineau soulcie par Dominique Testaert

posté par Julien Barataud
 
samedi 22 avril 2017
Oiseaux
Enquête espèces communes - saisie par formulaire

Maintenant plus d’un mois que l’enquête sur les espèces communes est lancée. Grâce au protocole EPOC, ce sont des milliers de données standardisées qui ont déjà été recueillies et qui vont permettre d'améliorer nos connaissances sur les tailles de population nationales des espèces communes.

De nombreux observateurs ont déjà adhéré au protocole EPOC et saisissent un grand nombre de leurs données sous forme de formulaire de 5 minutes. Cependant, cette démarche doit se poursuivre et s’intensifier auprès du réseau ornitho.

Nous vous invitons donc à appliquer le protocole EPOC lors de vos sorties naturalistes. Vous êtes partant ? Petit rappel du protocole :
•        Point d’écoute fixe de 5 minutes
•        Point d’écoute placé au gré de l’observateur
•        Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
•        Différenciation individu local/individu en transit

Un seul mot d’ordre : « où vous voulez et quand vous voulez ». Pas besoin de planifier vos EPOC. Vous pouvez en réaliser le nombre que vous souhaitez, qu’importe le lieu ou la date. Il est tout de même conseillé, avec l’augmentation des températures, de privilégier les heures matinales pour profiter du pic d’activité des oiseaux chanteurs.

Pour saisir vos EPOC ? Deux possibilités : avec l’application NaturaList en direct sur le terrain et le pointage précis des individus observés. Ou bien depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain.

Nous rappelons que malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas le remplacement du STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dès cette année, nous espérons une couverture maximale du territoire français avec de nombreux relevés EPOC dans chaque département. Pour atteindre cet objectif, nous comptons sur vous.

Pour plus de détail, vous pouvez télécharger le guide relatif à cette enquête qui apporte des précisions et des recommandations sur l'application du protocole EPOC.


Merci pour votre participation.

Jérémy Dupuy (coordinateur national)

 

PS : Sur Faune-Limousin, les données de Buses variables sont plus nombreuses que celles de Moineaux domestiques. La saisie par formulaire journalier permettrait de corriger ce type de biais, et bien d'autres !


Bonne obs

Photo : Nicole  Deschaume

Document à télécharger :  Protocole EPOC
posté par Julien Barataud
 
samedi 22 avril 2017
Oiseaux
Données de baguage

Le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (Muséum National d'Histoire Naturelle) est extrêmement heureux de vous annoncer la création d'un interface de consultation des données de baguage et mouvements d'oiseaux concernant la France
 

Photo : CRBPO

posté par Frédéric Dupuy
 
lundi 17 avril 2017
Oiseaux
Oiseaux : dernière année pour l’atlas européen EBBA2 !

2017 est la dernière année de cartographie pour le deuxième atlas des oiseaux nicheurs d’Europe. Dans certains pays, en particulier dans l’est et le sud-est de l’Europe, mais aussi en Espagne, il manque encore des données pour obtenir une bonne couverture. Vous pouvez contribuer à combler ces lacunes, pendant vos vacances par exemple. Les zones prioritaires (en vert) sont présentées sur cette carte. Pour saisir les observations, nous vous recommandons l’application NaturaList, qui peut être utilisée dans toute l'Europe. Les listes d’observations complètes sont particulièrement utiles pour ce projet.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pendant la collecte des données - où que vous soyez en Europe !

posté par Julien Barataud
 
samedi 1 avril 2017
Rencontres Faune-Limousin 2017

Un retour des premières rencontres Faune Limousin est disponible sur l'onglet consacré !

posté par Frédéric Dupuy
 
lundi 27 mars 2017
Oiseaux
Participez au suivi des oiseaux forestiers !

Participez au suivi des oiseaux forestiers par Indice Kilométrique d'Abondance (IKA) !

C'est simple : il suffit de réaliser un parcours de 500 à 1000 mètres en milieu forestier et de noter tous les contacts, et ceci deux fois au printemps (+ un passage en hiver optionnel). 14 parcours ont été réalisés en 2016. Le temps moyen est de 1h10 par passage. Vous trouverez le protocole complet en pièce jointe avec la méthode d'inventaire et les modalités de saisie. Le bordereau de terrain et la fiche descriptive du boisement sont à demander par mail au coordinateur ou à la SEPOL. Il est désormais possible de saisir ses IKA sur Faune Limousin via le champ "Code étude", en sélectionnant "IKA forestier".

Merci de contacter préalablement le coordinateur si vous êtes intéressés pour participer. Contact : Etienne Dupoux. Mail : etiennedupoux@yahoo.fr

Document à télécharger :  ProtocoleIKAforetV02022017-7481.pdf
posté par Anthony Virondeau
 
dimanche 26 mars 2017
Papillons de jour
Formation à l'identification des papillons de jour

Dans le cadre de l'inventaire des papillons de jour du Limousin, la S.E.L organise une demi-journée de formation à l'identification des espèces proches. Après une présentation des critères utiles à la reconnaissance des espèces, des ateliers de mise en pratique sur photo ou à partir d'individus en collection vous permettront de tester vos compétences. Rendez-vous le samedi 1er avril 2017, 14 h 00, salle des fêtes de la mairie de BENAYES (19). Formation gratuite, inscription souhaitée à contact@selweb.fr

posté par Frédéric Dupuy
 
jeudi 16 mars 2017

Il reste encore des places pour  la première journée "rencontres et échanges" autour de la base de données faune-limousin qui se tiendra :

samedi 25 mars 2017 de 14 h à 17 h 30,
amphithéâtre du Safran
2 Avenue Georges Guingouin, à Panazol

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui ici.

VisioNature est un carnet d’observation virtuel qui permet de saisir vos observations d’animaux et de les partager avec la communauté des contributeurs. Avec 50 millions de données collectées, VisioNature est devenu le plus important programme de science participative national.

Cette remarquable base de données est utilisée chaque jour par les associations de protection de la nature pour promouvoir la préservation de la biodiversité aux plans local, national et international (prise en compte des espèces protégées ou menacées dans les projets d’aménagements, évaluation du statut français de conservation des espèces, nouvel Atlas européen des oiseaux nicheurs…).

Le réseau VisioNature couvre actuellement près de 80% des départements de France métropolitaine et d'outre-mer grâce à ses 32 bases locales. Faune-Limousin adhére à ce réseau ! Une raison supplémentaire pour participer !!

posté par Frédéric Dupuy
 
mercredi 15 mars 2017
Oiseaux
Protocole EPOC comme Estimation des Populations d’Oiseaux Communs

La LPO et le MNHN lance une enquête sur les espèces d’oiseaux communs. En effet, les connaissances sur les tailles de populations nationales demeurent approximatives alors que les statuts de conservation de plusieurs espèces se détériorent. Afin de mieux estimer les populations d’oiseaux communs, la LPO, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire Naturelle, a développé le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) qui s’appuie notamment sur le réseau VisioNature et la saisie par formulaire.

Actuellement, vous récoltez des millions de données de qualité qui produisent des cartes de répartition fines et des phénologies précises pour de nombreuses espèces. Pour aller encore plus loin, nous vous proposons de privilégier la saisie par formulaire (durée de 5 minutes) et particulièrement le protocole EPOC qui permettra d'estimer des effectifs nationaux pour les espèces communes.

Le protocole EPOC se résume suivant 4 modalités:

  • Point d’écoute fixe de 5 minutes
  • Point d’écoute placé selon l’observateur
  • Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
  • Différenciation individu local/individu en transit


Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite.

Deux modes de saisie sont possibles. Le premier avec l'application NaturaList avec un pointage précis des individus détectés. Et le second, depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain.

Malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas de remplacer le STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dans le document ci-joint, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature.

Merci d'avance pour votre implication pour une meilleure connaissance de l'avifaune commune.

posté par Frédéric Dupuy
 
samedi 11 mars 2017
Premières rencontres Faune Limousin

Après un an de fonctionnement de la base de données http://www.faune-limousin.eu/, le Collectif Faune Limousin composé des structures associatives suivantes GMHL, SEPOL, LPO 19, SLO, SEL, SLEM, organise la première journée "rencontres et échanges" autour de la base de données faune-limousin.

Celle-ci se tiendra :

samedi 25 mars 2017 de 14 h à 17 h 30,
amphithéâtre du Safran
2 Avenue Georges Guingouin, à Panazol

L'ordre du jour vous sera communiqué ultérieurement, mais vous pouvez noter dès à présent que nous parlerons du bilan de la première année de fonctionnement, des fonctionnalités récentes et à venir, du réseau national, mais aussi de l'état d'avancement des atlas en cours.

A l’issu de cette rencontre un pot de l’amitié sera partagé.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui ici.

Le collectif Faune-Limousin

posté par Frédéric Dupuy
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
>
 
Nbre/page :
nbre : 52

GMHL, SEPOL, LPO 19, SLO, SEL, SLEM - Collectif Faune Limousin
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017