www.faune-limousin.eu
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Vulcain 16-17
       - 
Aïolope automnale 15-17
       - 
Grillon des bois 15-17
       - 
Chat forestier 15-17
       - 
Hermine 15-17
       - 
Loutre d'Europe 15-17
       - 
Brunette hivernale 16-17
       - 
Moineau friquet 16-17
       - 
Mésange boréale 16-17
       - 
Hérisson d'Europe 16-17
       - 
Lézard des murailles 16-17
       - 
Alyte accoucheur 16-17
       - 
Muscardin 16-17
       - 
Salamandre tachetée 16-17
       - 
Bruant fou 16-17
       - 
Pipit spioncelle 16-17
       - 
Tichodrome échelette 16-17
       - 
Milan royal 16-17
       - 
Frelon asiatique 16-17
       - 
Grive litorne 16-17
       - 
Tarier pâtre 16-17
       - 
Campagnol terrestre forme fouisseuse 16-17
       - 
Ecureuil roux 16-17
 - 
Les galeries photos
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et codes atlas
    - 
la Foire Aux Questions
    - 
Manuel d'utilisation
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Utilisation de Faune-Limousin
 - 
Manuel d'utilisation
 - 
Crédits photographiques
 - 
Code de déontologie et de gestion
 - 
Réseau visionature
Documentation et identification
 - 
Oiseaux
 - 
Insectes
 - 
Libellules et demoiselles
 - 
Mollusques
 - 
Crustacés
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
>
 
Nbre/page :
nbre : 34
 
dimanche 15 janvier 2017
CEN Limousin : 3e Rencontres du réseau Zones Humides en Limousin

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, se tiendront le samedi 4 février 2017, à Saint-Bonnet-Briance (87), les 3èmes Rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin.
Cette journée organisées par la CEN Limousin, sera ponctuée d'ateliers, dont l'un d'entre eux, intitulé "La connaissance naturaliste au service de l’aménagement des territoires", sera animé par le GMHL et la SEPOL.

Alors si la connaissance des zones humides, leur préservation, leur gestion,...vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire en cliquant ICI.

Vous trouverez le programme complet de cette journée sur le site Internet du Conservatoire.

posté par Frédéric Dupuy
 
mardi 10 janvier 2017
Oiseaux
Comptage des oiseaux d'eau - Wetlands - 14 et 15 janvier

Bonjour

Le WE prochain aura lieu, comme chaque année dans toute l'Europe et même au-delà, le comptage annuel des oiseaux d'eau hivernants, également connu sous le nom de comptage Wetlands. Les principaux secteurs du Limousin accueillant des oiseaux d'eau seront recensés par des ornithologues bénévoles de la SEPOL et de la LPO Corrèze. Pour y participer, vous pouvez rejoindre ces observateurs pour des sorties figurant au calendrier des activités naturalistes de la SEPOL (voir lien Internet). Vous pouvez également compter les oiseaux d'eau hivernant sur n'importe quel autre site ; vos données seront prises en compte. 

Lors de la saisie des données sur Faune Limousin, merci de renseigner "Wetlands 2017" dans le champ "remarque" afin de faciliter le travail d'analyse. Si le suivi des principaux sites est d'ores et déjà attribué à des observateurs, toutes les données d'oiseaux d'eau peuvent enrichir ce travail de recensement. Le comptage doit avoir lieu le week-end du 14 et 15 janvier, mais il est possible de l'étendre à la semaine précédent et à la semaine suivant ce week-end.

Liste des oiseaux d'eau pris en compte : plongeons, grèbes, cormorans, hérons, aigrettes, flamants, cigogne, ibis, spatule, oies, cygnes, canards, grue, râles, marouettes, foulques, limicoles, laridés, labbes, rapaces, alcidés, autres (martin-pêcheur, cincle).

Pour plus de renseignements, notamment sur les sites suivis, vous pouvez contacter le coordinateur régional Bernard Faurie : bernard.faurie@orange.fr. Bonnes observations hivernales !

L'équipe de Faune Limousin

posté par Anthony Virondeau
 
mardi 13 décembre 2016
Oiseaux
Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)

Sans avoir changé de sigle, le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs fait suite à l’ancien dispositif de Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs, plus particulièrement orienté sur les populations d’oiseaux des milieux agricoles et qui avait surtout été expérimenté dans la Drôme.

Ce SHOC rénové a pour objectif de détecter les variations temporelles et géographiques d’abondance relative hivernale. On peut ainsi avoir une meilleure idée des ressources utilisées, des relations entre l’abondance des espèces et les types d’habitat, et connaître les éventuels déplacements hivernaux des populations.

Ces données hivernales concernant nos espèces sédentaires, migratrices partielles ou présahariennes et hivernantes, sont essentielles pour compléter nos connaissances sur les tendances de chaque espèce, les changements d’aire de répartitions, de comportements migratoires ; tout cela en lien avec le réchauffement climatique.

Comme pour tous les programmes de suivi à grande échelle, les résultats seront d’autant plus fiables que le nombre de participants sera important et que les observations seront répétées de nombreuses années. Le SHOC permettra d’observer des tendances des populations d’oiseaux en hiver et de proposer des indicateurs, de confirmer des tendances observées et d’appuyer les travaux sur l’impact des changements globaux sur les oiseaux.

Le programme SHOC se veut simple et peu chronophage (environ 2 fois 1h30 par hiver). Il est réalisable par un grand nombre d’ornithologues capables d’identifier les oiseaux à la vue (cris et chants sont moins importants que lors les STOC/EPS).

Les deux comptages sont effectués en décembre et janvier de chaque hiver. Le principe de base est de réaliser un transect de 3 kilomètres composé de 10 tronçons consécutifs d'environ 300 mètres chacun, dans un carré de 2x2 kilomètres tiré au sort (sur la même grille que le STOC).

Les personnes intéressées peuvent faire la demande de carré auprès de la SEPOL (mathieu.andre@sepol.asso.fr). 

Document à télécharger :  ProtocoleSHOC2014-5416.pdf
posté par Anthony Virondeau
 
mercredi 23 novembre 2016
Oiseaux
Saisie par formulaire

Saisie par formulaire :

Cette fonctionnalité a été mise en place début 2016 mais reste encore peu utilisée par les observateurs de faune-limousin. C'est pourtant un outil très intéressant que nous encourageons à utiliser dès que vous pouvez.

Pourquoi ?

La saisie par formulaire (ou liste complète) permet de générer des absences (toutes les espèces contactées doivent être signalées, donc celles qui ne le sont pas sont a priori absentes) ce que ne permet pas la saisie de données opportunistes. Elle permet aussi de calculer la pression d’observation (l’heure de début/fin de la prospection est notée).

A une large échelle (régionale, nationale et européenne), vos données ainsi saisies vont permettre des analyses fines sur la répartition des espèces, leur période de présence, leur fréquence et leur densité relative, un outil essentiel pour mesurer l'évolution des populations d'oiseaux dans un contexte de réchauffement climatique par exemple. (Voir le site Eurobirdportal).

Quelques règles simples d’utilisation :

Nous vous incitons vivement, dès que vous restez sur un point fixe au moins quelques minutes (et jusqu’à environ une heure au maximum), à utiliser la saisie par formulaire autant que possible pour noter les oiseaux autour de vous ou sur une zone géographiquement bien délimitée (un plan d'eau par exemple). Merci de ne pas prendre en compte les oiseaux détectés au-delà d’un rayon d'un km environ. Ainsi, on ne note pas dans le formulaire une Buse observée à la longue-vue à 5 km du lieu-dit où on se trouve !

Nous vous invitons plus particulièrement à réaliser, un peu partout dans la région, des points d'écoute/observation de 5 minutes, ces formulaires permettront à l'avenir de compléter le programme national de suivi des oiseaux commun (STOC).

Ce mode de saisie ne s’appliquant que sur les lieux-dits, s’il n’en existe pas à proximité immédiate de l’endroit où vous êtes, il vous est conseillé d’en créer un nouveau, toujours en respectant les consignes de création des lieux-dits bien entendu !

La saisie par formulaire est également disponible facilement sur l'application smartphone Naturalist en cliquant sur l'icône en haut à droite "saisie par liste sur le terrain".

posté par Julien Barataud
 
lundi 14 novembre 2016
Saisie de l'heure

Lors de la saisie de vos observations, vous pouvez indiquer l'heure dans l'onglet 'date' comme indiqué dans l'image ci-dessous :

 

Cette information est utile pour diverses raisons. Elle est par exemple essentielle pour les comptages d'oiseaux migrateurs : grue cendrée, cigogne blanche, etc. L'indication de l'heure permet en effet d'exploiter au mieux vos observations et d'établir des synthèses tenant compte de doublons (comptages d'un même groupe d'oiseaux par différents observateurs situés sur un même axe de migration).

Merci pour votre participation et bonnes obs !

posté par Frédéric Dupuy
 
lundi 14 novembre 2016
Papillons de jour
Publication du pré-atlas des Rhopalocères et Zygènes d'Aquitaine

Le Pré-Atlas des rhopalocères et zygènes d’Aquitaine est le fruit d’un travail collectif entre le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Aquitaine et des experts locaux.
En prévision du lancement d’un Atlas des rhopalocères et zygènes d’Aquitaine en 2017, une synthèse des connaissances sur la répartition des 156 espèces de rhopalocères connues et les 28 espèces de zygènes présentes ou à confirmer en Aquitaine a ainsi été réalisée.

posté par Frédéric Dupuy
 
vendredi 21 octobre 2016
Odonates
Compte-rendu apérodonate 2016

Les 11 et 12 Juin dernier, les bénévoles de la Société Limousine d'Odonatologie était en Xaintrie à l'occasion du 5ème apérodonate. Ce week-end naturaliste convivial permet chaque année de recueillir des données dans les secteurs peu connus de la région. Cette manifestation permet également un partage des savoirs de chacun et de découvrir chaque année de nouvelles localités  d'espèces rares et/ou menacées pour la région. Le compte rendu de la 5ème édition est disponible en suivant le lien ci-dessous.

Document à télécharger :  Compte-rendu Apérodonate 2016
posté par Julien Barataud
 
jeudi 13 octobre 2016
Odonates
Quelques nouvelles odonatologiques !

Un peu de lecture en cette fin de saison pour les libellules et pour mieux préparer la saison prochaine :

 - Guide technique de gestion conservatoire des odonates : http://odonates.pnaopie.fr/ressources/gestion-conservatoire-odonates/

 - La nouvelle clé de détermination des exuvies de libellules par Guillaume Doucet : réédition avec nombreuses mises à jour et compléments : http://www.libellules.org/fra/fra_index.php

 

posté par Julien Barataud
 
mercredi 21 septembre 2016
Portes ouvertes du Pôle Nature Limousin : samedi 24 septembre

Cet événement est l'occasion pour les adhérents passés et actuels de se retrouver, et pour les personnes qui ne nous connaissent pas, de nous rencontrer dans un cadre agréable et convivial : le Pôle Nature Limousin. C'est ici que ce sont installés la SEPOL, le GMHL, la SLO et Tour d'Images en mars dernier. C'est l'occasion parfaite de venir nous voir.

Alors venez nombreux !!

le samedi 24 septembre 2016 de 14h à 22h

au Pôle Nature Limousin

ZA du Moulin Cheyroux - 87 700 Aixe-sur Vienne

 

PROGRAMME DES PORTES OUVERTES :

 

STANDS DES ASSOCIATIONS / 14h-18h

> Découvrez ou redécouvrez les mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux, libellules et autres représentants du monde sauvage limousin !

> Partagez vos observations naturalistes : présentation de faune-limousin.eu

 

ACTIVITÉS NATURE

> Construction de nichoirs à oiseaux et de nids d’hirondelles / à 14h30 et 16h

Inscriptions auprès de la SEPOL

> Sorties oiseaux en bords de vienne / à 15h, 16h et 17h

Inscriptions auprès de la SEPOL

> Atelier décorticage de pelotes de réjection / de 14h30 à 16h

> La nature Limousine en photos (diaporama) / à 16h

Inscriptions auprès du GMHL

 

CHANTIER BÉNÉVOLE création d’une mare / 14h30

Participez à un chantier bénévole de création d’une mare pédagogique !

Prévoir : vêtements peu fragiles, bottes, gants

Inscriptions auprès du GMHL

 

VERRE DE L’AMITIÉ / 18h

Les associations du Pôle Nature Limousin vous invitent à partager un verre de l’amitié !

 

FILM ET SORTIE CHAUVES-SOURIS / 19h

à la suite d’un documentaire sur le monde mystérieux des demoiselles de la nuit, suivez un chiroptérologue lors d’une petite balade nocturne à l’écoute des chauves-souris. Inscriptions auprès du GMHL

 

 

Renseignements et inscriptions

GMHL > 05 55 32 43 73 – gmhl@gmhl.asso.fr

SEPOL > 05 55 32 20 23 – sepol@sepol.asso.fr

posté par Gmhl Admin
 
samedi 17 septembre 2016
Oiseaux
Nouveau numéro des Notes du pèlerin 29&30

Au sommaire de ce numéro : des articles sur des actions de conservation menées en France en milieux naturel et anthropique, les bilans des suivis 2015, etc. Ce bulletin est disponible en téléchargement et en lecture en ligne sur le site web Faucon pèlerin.

posté par Frédéric Dupuy
page :
 
 
1
2
3
4
>
 
Nbre/page :
nbre : 34

GMHL, SEPOL, LPO 19, SLO, SEL, SLEM - Collectif Faune Limousin
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017